Graphiste depuis plus de 20 ans, j’ai acquis pendant toutes ces années beaucoup d’expérience dans le milieu du graphisme.
J’ai commencé maquettiste pour un magazine sur la qualité, Qualitique. je mettais en page les articles, concevais les illustrations et créais des publicités.
Par la suite, j’ai intégré le Studio Graphique de Ricoh France (Solutions bureautique et logiciel, impression commerciales et industrielles), guidé par une Directrice Artistique, mes compétences n’ont cessé d’évoluer.
Cette expérience de 14 ans m’a donné envie d’apprendre de nouvelles méthodes graphiques, je me suis formé à de nombreux logiciels.
Après plusieurs années à utiliser InDesign, j’ai conçu divers visuels (plaquettes institutionnels, invitations, catalogues d’art, livres photos, calendriers, affiches de courts métrages, kakémonos, format XXL…) ou logos en respectant les chartes graphiques, je m’adapte à l’image de l’entreprise et à son ADN.
J’aime apporter une touche d’originalité dans mes créations tout en associant design et méthodes d’impression (vernis sélectif, éventail, découpe spéciale…) afin qu’elles prennent une toute autre dimension.
En parallèle, je me suis formé sur After Effect pour créer des animations dont certaines en web design. J’apprécie ce logiciel puissant car il peut fonctionner en duo avec Adobe Premiere pour ajouter de la musique et animer des vidéos en incluant des effets spéciaux.
After Effect est aussi idéalement adapté pour des cartes de voeux électroniques, ou des présentations institutionnelles, parfait pour se démarquer des slides PowerPoint trop classiques. Une fois que l’on a mis la souris dans ces outils de création artistique, cela donne envie d’aller encore plus loin.
Mais il me manquait un outil de référence dans le domaine. : La 3D.
Grâce à une formation personnelle sur Cinéma 4D, j’ai appris pendant des années à réaliser des objets ou des environnements 3D hyper-réalistes animés. Pour aboutir naturellement vers la 3D virtuelle, je conçois ces environnements 3D que je transforme en VR pour être visionnés sur Youtube avec ou sans l’utilisation de casque VR. Les possibilités deviennent alors illimitées, donc très créatrices. C’est également le cas du logiciel Unreal Engine, moteur de rendu utilisé dans les jeux vidéo, qui permet de créer des décors et de se déplacer dans « le jeu » grâce à la souris.
Une autre de mes passions, la photo, oui mais conceptuelle : paysage ou mise en scène, une photo doit s’exprimer d’elle même sans avoir à parler. C’est ce que je partage sur mon autre site : pic-concept.com. Là encore, mon objectif était de dépasser le standard de la prise de vue « classique » et d’aller chercher de nouvelles dimensions expérimentales. J’ai alors intégré le light painting. Je m’amuse avec l’appareil, je raconte des histoires avec mon environnement ou des objets que je trouve dans la vie de tous les jours. Ces objets deviennent les comédiens, les stars d’une prise de vue. Orchestré par Photoshop et Lightroom, la seule limite est l’imagination.
Graphiste freelance depuis 2014, je mets à disposition de mes clients mon savoir-faire en apportant mon expertise et mon professionnalisme secondé par différents outils mis à notre disposition. Je peux vous aider à créer votre univers graphique, logos, environnement 3D ou tout autre animation.
N’hésitez pas à me contacter pour me parler de vos projets artistiques, nous ne pouvons qu’être complémentaires.
Thomas Pouyet